Découvrez les nouveautés d’effets dans Lumion 2023
L’effet de correction colorimétrique a été mis à jour dans Lumion 2023 avec de nouveaux outils qui facilitent l’équilibre de la composition de vos rendus. Découvrez dans cette note technique comment utiliser l’effet de correction colorimétrique. Tous les paramètres d’effets sont expliqués en détail ci-dessous :
Histogramme
Lumion 2023 inclut désormais un histogramme dans l’effet de correction colorimétrique.
Celui-ci est utile dans l’édition des rendus car il permet de voir la distribution des couleurs, des tons clairs et des tons foncés dans un graphique. En l’analysant, vous pouvez ajuster les paramètres de manière plus efficace afin d’obtenir un résultat plus équilibré et plus attrayant sur le plan visuel. Découvrez dans cette note technique comment utiliser les effets de correction colorimétrique dans Lumion.
L’axe horizontal de l’histogramme représente la gamme de tons d’une image, du noir à gauche au blanc à droite.
L’axe vertical représente le nombre de pixels de l’image qui ont une tonalité particulière. Plus le pic de l’histogramme est élevé, plus le nombre de pixels ayant cette tonalité particulière est important.
Une image sous-exposée aura un histogramme qui est regroupé vers la gauche, tandis qu’une image surexposée aura un histogramme regroupé vers la droite.
La courbe idéale d’un histogramme dépend de l’image et du résultat souhaité. Toutefois, en général, une image bien exposée doit présenter une courbe en forme de dôme qui s’étale uniformément sur toute la gamme des tons, sans pics ni creux significatifs aux deux extrémités.
Écrêtage
L’écrêtage fait référence à la perte de détails dans les hautes lumières ou les ombres d’une image. Cela se produit lorsque certaines zones d’une photo ne contiennent aucune information. Lorsqu’une zone est écrêtée, elle est soit purement blanche (hautes lumières), soit purement noire (ombres).
Pour activer l’écrêtage des hautes lumières, cliquez sur le bouton triangulaire rouge en haut à droite de l’histogramme :
Lorsque cette option est activée, les hautes lumières s’affichent en rouge :
L’écrêtage des ombres se produit lorsque l’obscurité d’une zone de l’image est trop faible. Pour basculer l’écrêtage des ombres, cliquez sur le bouton triangle bleu en haut à gauche de l’histogramme :
Lorsque cette option est activée, les ombres sont affichées en bleu :
Il est important de vérifier cet outil car l’écrêtage est souvent indésirable dans l’édition de photos, car il entraîne une perte de détails et peut donner un aspect moins réaliste à l’image.
N’oubliez pas que l’histogramme ne représente que ce qui est actuellement visible à l’écran, de sorte que le graphique et l’écrêtage changeront lorsque vous mettrez à jour l’aperçu.
Réglages de température
Le réglage de la température peut affecter considérablement l’impression générale et le ton de votre image. Comment peut-on utiliser cet effet de correction colorimétrique dans Lumion ?
Les réglages de température les plus bas produisent une ambiance plus froide, plus sereine et mélancolique (idéale pour les jours nuageux ou le coucher du soleil), tandis que les réglages de température les plus élevés peuvent créer des atmosphères plus chaudes, plus réconfortante qui peuvent très bien représenter les jours ensoleillés.
Teinte
Les réglages de la teinte d’une image sont généralement effectués pour corriger des déséquilibres de couleur dans l’image ou pour obtenir un effet spécifique. Comment utiliser cet effet de correction colorimétrique dans Lumion ?
Réduire le curseur permet de corriger une teinte magenta, tandis que l’augmenter permet de corriger une teinte verte.
Exposition
L’exposition est désormais intégrée à l’effet de correction des couleurs. Il s’agit peut-être de l’un des paramètres les plus importants à ajuster. En particulier lorsque l’effet Ray Tracing est activé, car il permet de corriger facilement une sous-exposition ou une surexposition.
Il est également utile pour équilibrer l’éclairage et améliorer les détails de l’image, en particulier dans les ombres et les hautes lumières. Cela permet d’améliorer la qualité générale de l’image et de la rendre plus nette et plus claire.
Notez que Lumion dispose d’une fonction d’exposition automatique intégrée qui fonctionne en arrière-plan, mais qui peut désormais être désactivée en bas de la liste des paramètres :
Contraste
Le contraste désigne la différence entre les parties les plus claires et les plus sombres d’une image. Comment l’utiliser dans Lumion ?
En ajustant le contraste, vous pouvez accentuer les extrêmes de l’image, en particulier dans les tons moyens, améliorant ainsi sa qualité globale et son attrait visuel.
L’augmentation du curseur peut créer un sentiment de profondeur et de dimension dans l’image. Cela est particulièrement important dans les paysages ou les rendus architecturaux, afin de mettre en évidence les textures et formes.
Il est important d’ajuster ce curseur progressivement et d’évaluer les résultats pour éviter d’exagérer l’effet et d’obtenir un aspect trop dramatique ou trop plat.
Les tons clairs
Le réglage des tons clairs d’une photo sont généralement effectués pour corriger les zones surexposées sans impacter les ombres.
L’abaissement du curseur peut aider à récupérer des détails lorsque l’image est trop lumineuse et son augmentation peut empêcher un aspect délavé lorsque l’image est trop sombre.
Par exemple, si l’image présente un arrière-plan lumineux qui fait apparaître le sujet trop sombre, le réglage des hautes lumières peut aider à équilibrer l’éclairage et à faire ressortir les détails du sujet.
Les tons moyens
Les tons moyens sont les zones de l’image qui ne sont ni complètement sombres, ni complètement claires, et qui se situent dans la gamme moyenne de luminosité.
Le réglage de cette zone permet de faire ressortir plus de détails dans l’image, en particulier dans les zones qui pourraient sembler trop plates ou manquer de définition.
Cette fonction est idéale lorsque vous souhaitez éclaircir ou assombrir le ton général de l’image tout en laissant les ombres et les hautes lumières tranquilles. En comparaison, l’exposition touche les ombres, les tons moyens et les hautes lumières.
Ombres
Les ombres désignent les parties les plus sombres de l’image, généralement situées dans les zones où la lumière n’arrive pas.
Si une image est sous-exposée, le réglage des ombres peut aider à faire ressortir les détails dans les zones sombres de l’image. Ceci la rend plus lumineuse et plus équilibrée tout en évitant qu’elle n’apparaisse trop plate ou manquant de profondeur.
Gamma
Le gamma fait référence à la luminosité et au contraste des tons moyens d’une image. Il s’agit de la relation entre la luminosité d’une image et la luminosité de l’écran sur lequel elle est visualisée.
Comment utiliser cet effet de correction colorimétrique dans Lumion ?
Ce réglage permet d’équilibrer la luminosité et le contraste global de l’image, sans trop éclaircir ou assombrir les hautes lumières ou les ombres.
Saturation
Contrôle l’intensité des couleurs dans l’image.
Une saturation élevée indique une couleur plus intense et riche et une saturation faible indique une couleur plus terne.
Le réglage de la saturation permet de corriger les problèmes d’équilibre des couleurs dans l’image, par exemple lorsque certaines couleurs sont trop dominantes ou trop atténuées. Un réglage correct est essentiel pour s’assurer que toutes les couleurs soient représentées de manière égale.
Vibrance
Similaire à la saturation, mais avec quelques différences importantes. Alors que la saturation affecte l’intensité de toutes les couleurs de l’image de manière égale, la vibrance est conçue pour affecter l’intensité des couleurs les moins saturées.
Le réglage de la vibrance peut contribuer à améliorer l’équilibre des couleurs de l’image en augmentant l’intensité des couleurs moins saturées, sans sursaturer les couleurs plus vives.
En effet, l’éclat est particulièrement utile pour les portraits, car il permet de préserver les tons naturels de la peau dans l’image tout en mettant en valeur les couleurs plus sourdes de l’arrière-plan ou des vêtements.
Conseil : Il est conseillé de vérifier l’image finale éditée sur différents écrans, car les écrans peuvent varier en termes de précision des couleurs, de luminosité, de contraste et d’autres paramètres. Par exemple, une image qui semble parfaitement équilibrée sur un écran peut apparaître trop claire ou trop sombre sur un autre, ou les couleurs peuvent sembler trop saturées ou plus atténuées.
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