FAQ Lumion

Comment pouvons-nous vous aider ?
Questions / réponses – FAQ Lumion


1.

Questions générales

2.

Points techniques

3.

Utilisation


1. Questions générales sur Lumion – FAQ

Quelles sont les étapes à suivre pour télécharger Lumion ?


Créer votre compte Lumion

Créez votre compte Lumion, pour pouvoir enregistrer la clé de licence, et ensuite télécharger le programme d’installation Lumion.
Si vous n’avez pas encore de compte, merci d’en créer un en cliquant ici.
Pour la création du compte, nous vous recommandons d’utiliser la même adresse mail que celle renseignée pour l’achat ou la mise à jour de la licence.


Enregistrer la clé d’activation de licence Lumion

Une fois votre compte créé, pour télécharger Lumion vous devez enregistrer votre clé d’activation de licence.
Démarche à suivre pour enregistrer votre clé d’activation :
Accédez à votre compte Lumion (à l’aide des identifiants que vous aurez préalablement paramétrés au moment de la création du compte)
Cliquez sur “Accédez à vos clés de licence”
Cliquez sur “Enregistrez votre clé de licence Lumion”
Renseignez votre clé d’activation de licence dans le champ prévu à cet effet.
La clé se trouve dans l’email de téléchargement  que vous avez reçu, intitulé “Soyez prêt à télécharger Lumion – Commencez maintenant”.
Copiez-la puis collez-la dans le champ prévu


Où trouver votre clé de licence Lumion ?

Votre clé de licence Lumion est disponible dans l’e-mail de confirmation de commande que vous avez reçu lorsque vous avez commandé Lumion.
Si vous ne retrouvez pas votre e-mail de confirmation, veuillez nous contacter : ici


Télécharger Lumion

Une fois la clé d’activation renseignée, téléchargez Lumion en cliquant sur l’icône de téléchargement.
Attention : bien cliquer sur l’icône de téléchargement en forme de « flèche ».


Comment puis-je récupérer le mot de passe de mon Compte Lumion ?

Vous avez déjà créé votre compte Lumion mais avez oublié le mot de passe ? voici comment le récupérer.
Attention : il est possible que vous ne receviez pas le mail de récupération de mot de passe ou qu’il soit considéré comme spam ou directement redigiré dans vos courriers indésirables.
Pour éviter cela, avant de faire les manipulations indiquées ci-dessous, veuillez ajouter ces adresses mails dans vos contacts mails : delivery@lumion.com et commercial@lumion3d.fr

Démarche à suivre pour récupérer votre mot de passe oublié :

1. Accédez à l’interface de compte Lumion
2. Cliquez sur « Mot de passe oublié »
3. Renseignez l’adresse mail que vous aviez utilisé pour créer le compte Lumion
4. Cliquez sur « Envoyer l’e-mail »
5. Vous recevrez un mail comportant un lien pour réinitialiser votre mot de passe.


La Licence Lumion


Comment fonctionne le système de licence de Lumion ?

La licence Lumion est multiposte, vous pouvez l’installer sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez.
En revanche, vous ne pouvez pas l’utiliser en simultané sur plusieurs postes. Dans ce cas, il vous faudra acheter des jetons supplémentaires pour que plusieurs utilisateurs puissent s’en servir simultanément.


Combien de temps dure la licence Lumion ?

Lumion 3D est disponible sous forme d’abonnement d’une ou trois années. Vous aurez accès au logiciel et à toutes ses mises à jour tout au long de la validité de votre souscription.
Si vous possédez une version perpétuelle (version Lumion 12 ou antérieur) alors vous aurez accès à cette version du logiciel à vie.


Puis-je fusionner 2 licences ?

Il n’est pas possible de fusionner les licences en abonnement.


Puis-je acheter des jetons supplémentaires ?

Oui, Lumion fonctionne avec des jetons et vous pouvez acheter des jetons supplémentaires pour une clé de licence directement auprès de votre Lumion France.
Contactez-nous : ici


Est-il possible de passer de Lumion à Lumion Pro ?

Il n’est pas possible de passer d’un abonnement Lumion standard à un abonnement Lumion pro. Seul les licences perpétuelles peuvent réaliser une mise à jour vers abonnement.



L’Abonnement Lumion


Qu’est-ce qu’un abonnement Lumion ?

Un abonnement Lumion (également appelé licence d’abonnement ou clé de licence d’abonnement) vous donne accès au logiciel pour une période de temps donnée.


Quelles sont les offres d’abonnement disponibles ?

Vous pouvez souscrire à une licence d’abonnement pour Lumion Standard ou Lumion Pro.
Les licences d’abonnement sont proposées pour une période d’une ou de trois années.


Que comprend l’abonnement à Lumion ?

Avec une licence d’abonnement valide, vous bénéficierez de mises à jour gratuites et pourrez toujours utiliser la version la plus récente (pour la durée souscrite, 1 an ou 3 ans) de Lumion Standard ou Lumion Pro (selon la version choisie en abonnement).


Existe-t-il un plan d’abonnement mensuel ?

Non. Les deux formules d’abonnement proposées à aujourd’hui sont : une formule d’un an, ainsi qu’une formule de trois ans.


Quand un abonnement prend-il fin ?

L’abonnement prend fin une fois la période de souscription échue (1 an ou 3 ans).


Est-il possible de se faire rembourser un abonnement acheté il y a un certain temps dont nous n’avons finalement plus l’utilité ?

L’abonnement est valable jusqu’à l’expiration du contrat. Les remboursements sont possibles dans les 14 jours suivant l’achat. Toute annulation de l’abonnement au-delà des 14 jours après l’achat, ne peut faire l’objet d’un remboursement.


Renouveler son abonnement Lumion


Y a-t-il un renouvellement automatique ?

L’abonnement Lumion n’a pas de renouvellement automatique.
Pour renouveler votre abonnement nous vous invitons à contacter l’équipe Lumion France par la page de contact, par téléphone au +33(0)9 72 63 10 41 (appel non surtaxé) ou par mail.


Comment renouveler un abonnement ?

Deux possibilités s’offrent à vous  :

1. Renouveler votre abonnement en commandant directement sur notre site internet, ici
2. Contacter l’équipe Lumion France via le formulaire de contact, par téléphone au +33(0)9 72 63 10 41 (appel non surtaxé) ou par mail, afin de procéder ensemble au renouvellement


Peut-on renouveler l’abonnement directement dans un compte Lumion ?

Non, il est nécessaire de procédrer au renouvellement de l’abonnement via Lumion France.

Deux possibilités s’offrent à vous  :

1. Renouveler votre abonnement en commandant directement sur notre site internet, ici
2. Contacter l’équipe Lumion France via le formulaire de contact, par téléphone au +33(0)9 72 63 10 41 (appel non surtaxé) ou par mail, afin de procéder ensemble au renouvellement


Une notification est-elle envoyée avant l’expiration d’un abonnement ?

Nous vous contacterons par mail à différentes échéances avant la fin de votre souscription afin de vous alerter sur la fin de votre abonnement de licence Lumion et vous proposer le renouvellement.

Important : pour vous assurer de bien recevoir les mails de rappel et éviter qu’ils soient considérés comme spam ou directement redirigés dans vos courriers indésirables, veuillez svp ajouter cette adresse dans vos contacts mails : commercial@lumion3d.fr.


A partir de quelle échéance est-il possible de renouveler son abonnement Lumion ?

Les abonnements Lumion, Pro ou Standard, peuvent être renouvelés jusqu’à 90 jours avant la date d’échéance jusqu’au jour J de l’échéance.
Au-delà du jour d’échéance de fin d’abonnement, le renouvellement ne sera plus possible. Il sera nécessaire d’acquérir une nouvelle licence, qui comportera un nouveau numéro de licence.


Quand démarre le renouvellement de mon abonnement Lumion, si je renouvèle avant l’échéance ?

Les abonnements Lumion peuvent être renouvelés jusqu’à 90 jours avant la date d’échéance jusqu’au jour J de l’échéance.

Le renouvellement de la licence Lumion prendra effet à compter de la date d’échéance prévue, et non avant, même si vous renouvelez en avance.
N’ayez donc aucune inquiétude, en renouvelant en avance, par précaution, vous ne perdrez aucun jour sur la durée de votre nouvel abonnement.


Est-il possible de garder son numéro de clé de licence après la fin de mon abonnement ?

Si le renouvellement d’abonnement est fait avant la date d’échéance ou au pus tard le jour J de fin de votre abonnement, il est possible de conserver le numéro de licence.

Après ce délai, il ne sera plus possible de garder la même clé de licence. Vous devrez acheter un nouvel abonnement et un nouveau numéro de licence vous sera communiqué. Il vous faudra ensuite réinstaller le logiciel sur votre ordinateur.


Vous avez laissé votre abonnement expirer, mais vous avez à nouveau besoin de Lumion. Comment le faire fonctionner à nouveau ?

Au-delà de la date de fin de votre abonnement Lumion, si vous n’avez pas procédé au renouvellement, votre clé de licence d’abonnement est invalidée et ne peut être récupérée.

Vous devez souscrire à un nouvel abonnement, auquel sera affecté une nouvelle clé de licence.

Cela signifie également que vous devrez désinstaller la version de Lumion échue et télécharger puis installer la nouvelle version.


Comment renouveler plusieurs licences d’abonnement lorsqu’elles ont des dates de fin d’abonnement différentes ?

Le renouvellement est propre à chaque licence. Vous serez informés par mail des renouvellements à effectuer, individuellement pour chacune de vos licences, selon leur date d’échéance respective.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe Lumion France via le formulaire de contact, par téléphone au +33(0)9 72 63 10 41 (appel non surtaxé) ou par mail.


Faire une mise à jour à partir d’une licence perpétuelle vers un abonnement Lumion


Peut-on convertir une licence perpétuelle Lumion existante en une licence d’abonnement ?

Oui, vous pouvez mettre à niveau votre clé de licence perpétuelle en une clé de licence d’abonnement. Vous disposez de droits à vie pour votre clé de licence perpétuelle et si vous décidez de la mettre à niveau, les deux clés de licence seront valides bien qu’elles ne puissent pas être utilisées simultanément.


Que se passe-t-il si vous mettez à niveau une clé de licence perpétuelle en une clé de licence d’abonnement ?

1 : L’état de votre clé de licence perpétuelle est défini comme « Mis à jour » dans votre compte Lumion.

2 : Une nouvelle clé de licence d’abonnement est créée et le compte Lumion est mis à jour.

3 : La nouvelle clé de licence d’abonnement conserve le même nombre de jetons que la clé de licence perpétuelle mise à jour.


Qu’advient-il de votre clé de licence perpétuelle si vous ne renouvelez pas votre abonnement ?

1 : Votre clé de licence d’abonnement sera définie comme « désactivée ». Cela signifie qu’elle ne pourra plus être utilisée après la fin de la période d’abonnement. Au-delà du délai de 14 jours après expiration de l’abonnement, le statut sera changé en « Expiré ».

2 : Votre clé de licence perpétuelle est alors réactivée et définie comme « active ». Vous ne pourrez utiliser que la ou les versions de Lumion associées à la clé de licence perpétuelle.


Les fichiers créés avec une licence en abonnement pourront-ils être ouverts avec une licence perpétuelle ?

Les fichiers Lumion ne sont pas rétro compatibles. Si vous avez sauvegardé vos fichiers Lumion dans une version plus récente de Lumion, lorsque vous revenez à une version antérieure de Lumion qui est associée à votre clé de licence perpétuelle, vous ne serez pas en mesure d’ouvrir les fichiers .LS.


Installation de Lumion


Comment installer Lumion 2024 ?

Afin d’installer Lumion 2024 proprement, vous devez tout d’abord désinstaller
Lumion 2023 de votre machine. Pour se faire, entrez « Ajouter ou supprimer
des programmes » dans la barre de recherche Windows.

Installation-Lumion-2024-supprimer-2023Installation-Lumion-2024-desinstaller-2023
En suite, entrez « Lumion » dans la barre de
recherche. Cliquez sur Lumion puis sur
« désinstaller »

Une fois la désinstallation terminée, connectez vous à votre compte Lumion sur « Lumion3d.fr ».
Allez dans la rubrique « Mon compte » en haut à droite de votre écran, sélectionnez l’onglet clés de licences, puis allez dans vos abonnements Lumion.
Une fois l’onglet d’abonnements ouvert, cliquez sur « Télécharger le produit » comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Installation-Lumion-2024
La dernière version du logiciel se téléchargera automatiquement. Il ne vous reste plus qu’a profiter de la nouvelle version du logiciel ainsi que toutes ses fonctionnalités.


Comment installer Lumion sur un autre poste ?

Il vous suffit de vous déconnecter du premier poste (en quittant Lumion).
Une fois déconnecté, vous pourrez l’ouvrir sur un autre poste.


Puis-je utiliser Lumion si je n’ai pas internet ?

Lumion a besoin de se connecter à internet uniquement au lancement et à l’arrêt.

Il y a deux méthodes :

1. Si votre ordinateur est équipé d’une carte WIFI, faites un partage de connexion avec votre téléphone portable.
2. Sinon, connectez votre téléphone par câble et choisissez le partage de connexion en mode USB.


Peut-on travailler depuis un serveur ou Dropbox / One drive ?

Pour éviter tout problème lors des sauvegardes de fichier ou de rendu, il faut les sauvegarder sur le disque de votre PC.
Si vous souhaitez stocker vos scènes sur un serveur ou autre, copiez-collez du disque vers le serveur.
Attention à ne jamais sauvegarder directement sur le serveur / Dropbox / One drive.


Est-ce que Lumion s’utilise sur Mac ?

Lumion ne s’utilise que dans un environnement Windows. Il n’est pas possible de l’utiliser sur MAC pour l’instant.


Comment relancer mon téléchargement après l’avoir mis sur pause ?

Cliquez sur « Play » (au même endroit que « Pause »)


Mise à jour Lumion


Les mises à jour sont-elles obligatoire pour les abonnements Lumion ?

Non, la mise à jour vous sera proposée mais ne sera pas obligatoire. Vous pourrez choisir de passer à la version supérieure ou non.


Comment faire les mises à jour intermédiaires ?

Par exemple, je suis en version 12 et je souhaite faire la mise à jour vers la version 12.3, comment faire ?

Option 1 : J’ai déjà créé mon compte Lumion. Je clique sur le bouton d’accès rapide au téléchargement de Lumion 12.3 situé sur l’écran d’accueil à l’ouverture de Lumion (voir encadré rouge dans l’exemple ci-dessous).

chargement_Lumion_12_3

Option 2 : je crée mon compte Lumion & j’enregistre ma clé de licence. J’aurai ensuite accès à toutes les informations de ma licence, dont le lien de téléchargement de Lumion


Les mises à jour intermédiaires Lumion sont-elles gratuites ?

a) Vous possédez une licence en abonnement
Les mises à jour sont comprises dans votre abonnement et ce tout au long de la durée de validité de ce dernier.

b) Vous possédez une licence perpétuelle (Lumion 12 ou antérieur)
Si vous possédez la dernière version de Lumion, vous recevrez gratuitement toutes les mises à jour intermédiaires de Lumion.
Par exemple, vous êtes en version Lumion 12 alors vous aurez accès gratuitement aux versions intermédiaires Lumion 12.3, Lumion 12.5…


Je viens de recevoir un lien de téléchargement pour une mise à jour intermédiaire, que dois-je faire ?

Après avoir installé la version intermédiaire, vous pouvez désinstaller la version précédente.

Vous devez aussi supprimer le dossier Lumion de cette version précédente dans « mes documents ».


J’ai installé la version intermédiaire mais le benchmark de mon processeur et ma carte graphique sont dans le rouge. Ils étaient au maximum avec la version initiale, dois-je changer d’ordinateur ?

Non il ne faut pas changer d’ordinateur. Il suffit de relancer le test du Benchmark en prenant soin d’avoir fermé toutes les fenêtres autres que Lumion.


Comment puis-je transférer des projets réalisés sous une version de Lumion antérieure, vers une version supérieure ?

1.  Pour ouvrir un Projet  ou une Scène à partir d’une ancienne version de Lumion, veuillez enregistrer le Projet ou Scène dans un fichier .LS  :
Pour les versions Lumion 10 et plus récent :  Fichiers  -> Enregistrer ou  Enregistrer sous … pour enregistrer un  fichier de projet .LS :   

Interface_lumion_12

Pour les versions Lumion 8-9 :  Fichiers  -> onglet Enregistrer la scène

enregistrer-Lumion

Pour les versions Lumion 7 et versions antérieures : Fichiers  -> onglet Enregistrer la scène et les modèles

enregistrer-Lumion-7

2 :  Chargez ensuite le fichier .LS Scene dans la même version ou une version plus récente de Lumion

Lumion-charger

Veuillez noter que :

1. si vous enregistrez une scène ou un modèle importé dans Lumion, vous ne pouvez pas charger les fichiers dans les anciennes versions de Lumion
2. les changements de version signifient parfois que certaines fonctionnalités ne sont pas prises en charge ou ont changé dans les versions plus récentes de Lumion
3 . après avoir transféré vos modèles et scènes importés vers une version plus récente, vous devrez peut-être réinitialiser ou ajuster certains éléments tels que les effets photo ou vidéo  pour qu’ils correspondent au fonctionnement de la version actuelle de Lumion


Comment puis-je récupérer ma bibliothèque d’objets importés en passant sur une version Lumion supérieure ?

Pour récupérer votre bibliothèque d’objets importés, il faut copier-coller le dossier “Library” qui se trouve dans “Documents\Lumion X”.

Par exemple, si vous venez de faire la mise à jour Lumion 11 vers Lumion 12 : allez dans “Documents\Lumion 11”, copiez le dossier « Library » et remplacez l’existant dans “Documents\Lumion 12” par celui-ci.

Sachez que pour les mises à jour intermédiaires (ex. : Lumion 12.3 vers Lumion 12.5), vous n’avez pas besoin de faire cette manipulation, la connexion se fait automatiquement.
Précision : pour que cette connexion se fasse automatiquement, il faut que Lumion 12 soit déjà installé sur votre machine.
En revanche, si vous achetez Lumion 12 en cours d’année, il se peut que des versions intermédiaires (telles que Lumion 12.3 ou Lumion 12.5) soient déjà sorties.
À ce moment-là, il faudra faire la manipulation évoquée comme pour la mise à jour de Lumion 11 vers Lumion 12.


Comment puis-je récupérer ma bibliothèque de textures personnalisées en passant sur une version Lumion supérieure ?

Pour l’instant, les textures personnalisées ne peuvent pas être importés depuis Lumion 12 à Lumion 2023.


Comment puis-je récupérer mes favoris de bibliothèque en passant sur une version Lumion supérieure ?

Pour l’instant, les favoris ne peuvent pas être importés depuis Lumion 12 dans Lumion 2023.



Le support Lumion


Comment puis-je trouver de l’aide si j’ai un problème technique ?

Si vous rencontrez un problème technique, vous pouvez poser votre question auprès de la communauté Lumion sur le forum (forum en anglais).

Veuillez noter que pour poser une question sur le forum, vous devez avoir créé un compte.

Ou bien vous orienter vers l’un des services d’assistance que nous proposons, plus d’infos ici.


Comment puis-je m’enregistrer sur le Forum ?

Il vous faut créer votre compte Lumion grâce à votre clé de licence (sur votre email de téléchargement de Lumion).


2. Questions techniques sur Lumion – FAQ

Configuration Matérielle 


Quelle configuration technique choisir pour Lumion ?

Pour une utilisation optimale de Lumion, merci de vous référer à notre page configuration de matériel.


De quelle version de Windows avez-vous besoin pour utiliser Lumion ?

Les versions Lumion 6.5 et plus récentes nécessitent Windows 10.

Notez que Lumion 11 et + nécessite Windows 10 version 1809 pour fonctionner ou Windows 11 version 21H2 ou plus récente.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre Windows 10 vers la version 2004 ou une version plus récente car elle inclut la fonctionnalité Windows « Planification GPU accélérée par le matériel » qui améliore les performances de Lumion.

Pour voir quelle version de Windows 10 vous avez actuellement installée, cliquez sur le bouton Windows et sélectionnez Paramètres  ->  Système  ->  À propos, pour voir la version utilisée.


Faut-il utiliser des pilotes Game-Ready ou Studio pour les cartes graphiques NVIDIA ?

NVIDIA propose aux pilotes de carte graphique deux options :

1. Game-Ready
2. Studio

Alors, quel pilote devez-vous utiliser ?
Pour Lumion, il vous suffit de vous assurer que les pilotes de carte graphique fournis par NVIDIA sont installés et à jour.
Nous vous recommandons également d’installer GeForce Experience afin qu’il vous offre une fonction de mise à jour automatique.

pilotes NVIDIA Studio
pilotes GeForce Game-Ready

Les pilotes Studio devraient fonctionner correctement avec Lumion. La seule différence entre les pilotes Studio et les pilotes Game-Ready classiques est que les pilotes Studio ont été optimisés et testés avec certaines applications (certaines versions et plus récentes de Blender, Maya, 3ds Max, Arnold, DaVinci Resolve, Daz 3D Studio et quelques autres).



Plugins Lumion


Comment installer les plug-in LiveSync ?

Sur notre site web vous trouverez tous les plugins disponibles dans l’onglet « Produits / Plug-in ».
La démarche pour l’installation est disponible directement sur cette page.


J’utilise la version SP4 de Vectorworks et j’ai un message d’erreur à l’installation du plugin, comment faire ?

Le problème est dû au fait que le chemin d’installation de Vectorworks 2019 SP4 est incorrect dans votre Registre Windows.
Afin de le vérifier, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Téléchargez la dernière version du plug-in, disponible sur notre site web.
2.1 Soit désinstallez et réinstallez Vectorworks 2019 SP4 ce qui devrait mettre à jour le chemin d’installation dans votre Registre Windows
2.2 Soit modifiez/ajoutez le chemin d’installation correct dans votre Registre Windows

Pour cela, dans la barre de recherche Windows, tapez et ouvrez «regedit» Allez dans les dossiers suivants : HKEY_CURRENT_USER\Software\Nemetschek\Vectorworks24

lumion-vectorworks-regedit

Dans le dossier Vectorworks24 :

2.3 Clic droit dans la zone du fichier « ExecutablePath », sélectionner Nouveau -> Valeur Chaine
2.4 Renommez « Nouvelle valeur #1 » en « InstallDir ».
2.4 Double-clic sur « InstallDir » et copiez le chemin d’installation de Vectorworks SP4 dans « Donnée de la valeur » Votre disque:\… Votre chemin d’installation …\Vectorworks 2019 SP4


Fonctionnalités Lumion


La carte d’OpenStreetMap ne s’affiche pas, que faire ?

Ce problème d’affichage de la carte d’OpenStreetMap est tout récent et est dû à un changement de la politique d’utilisation d’OSM.
Il est quand même possible de télécharger les données OSM ainsi que l’élévation sans cette carte. Une manipulation vous permet de définir exactement la zone à télécharger en utilisant Google Maps. Pour cela, il faudra dans Google Map choisir votre zone et copier-coller les coordonnées GPS de celle-ci dans Lumion.
Vous trouverez ci-dessous la manipulation en vidéo.


Comment partager ma scène Lumion avec mes clients ?

Il est tout à fait possible de partager votre scène avec vos clients via Lumion Viewer.
Vous devez leur envoyer le lien du Viewer disponible dans votre email de téléchargement de licence Lumion.
Sachez que le viewer nécessite les mêmes prérequis que Lumion ou Lumion Pro (en terme de configuration et espace disponible sur le PC).


Comment partager mes panoramas avec mes clients ?

Pour partager vos panoramas, vous avez deux options.
Vous pouvez soit rendre une image 360 à plat puis la mettre dans une application pour les casques VR.
Soit avec MyLumion, qui rendra les panoramas et les hébergera sur le site de MyLumion. Cela créera ainsi un espace privé réunissant vos 10 derniers panoramas.


Puis-je rechercher un objet dans la bibliothèque ?

Pour rechercher un objet dans la bibliothèque il vous suffit de le taper dans la barre de recherche.
Attention, tous les objets sont nommés en anglais.


3. Questions sur l’utilisation de Lumion – FAQ

Outils, astuces, informations


Y-a-t’il des raccourcis clavier ?

Oui, si vous passez votre souris sur le « ? » en bas à droite dans Lumion.
Ils s’affichent sur chaque page de Lumion.


Pourquoi mon modèle importé est tourné à 90° ?

Selon le logiciel de 3D, l’axe vertical n’est pas le même.
Dans Lumion, l’axe vertical est Y tandis que dans certains modeleurs 3D l’axe vertical est le Z.
Si c’est le cas pour le modeleur que vous utilisez, pivotez l’objet de 90° dans l’autre sens dans le modeleur 3D ou dans Lumion.


Pourquoi je ne vois pas le modèle que je viens d’importer ?

Quand on place l’objet importé, le point pivot est le point 0.0.0 du logiciel de 3D. Si l’objet importé se trouve loin du point 0.0.0, il sera tout aussi loin une fois importé dans Lumion.
Pour y remédier, veillez à bien placer l’objet en 0.0.0 dans le logiciel de 3D avant de l’exporter dans Lumion.


J’ai récupéré un fichier .Max sur internet mais je n’arrive pas à l’importer dans Lumion. Comment faire ?

Lumion peux importer des fichiers .Max seulement si le logiciel 3DSMax est installé sur votre ordinateur.


Puis-je annuler mes modifications avec un « ctrl + Z » ?

Dans Lumion, vous ne pouvez pas annuler vos modifications comme vous le souhaitez. Vous pouvez simplement faire un retour sur mouvement une seule fois.


Pourquoi la caméra tourne / bouge dans tous les sens / ne bouge plus du tout ?

La plupart du temps, les problèmes de caméra sont dûs au fait que la case « tablette » est activée. Vérifiez dans les paramètres pour la désactiver.


Pourquoi je ne peux pas rendre mes vidéos en 4K ou 8K ?

Pour rendre des vidéos en 4K ou 8k il faut une carte graphique avec au minimum 6GB de mémoire.


Est-il possible d’ouvrir un projet de la version Lumion Pro Student dans d’autres versions de Lumion ?

Non, il n’est pas possible d’ouvrir un projet réalisé sous Lumion Pro Student dans d’autres versions de Lumion, ni d’ouvrir dans Lumion Pro Student des projets réalisés dans d’autres versions de Lumion.

Il est malgré tout possible de transférer un projet Lumion Pro Student dans une version Lumion Pro, voici comment procéder :

1. recherchez les fichiers du projet situé dans « Documents/LumionStudent/Library » et copiez-les dans « Documents/Lumion Pro/Library ».
2. lorsque vous lancerez Lumion Pro, les modèles importés devraient être disponibles dans le navigateur de la bibliothèque de modèles importés

Toutefois, le reste de la configuration de votre projet Lumion Pro Student  ainsi que vos photos et vidéos, ne peuvent pas être transférés et devront être réalisés de nouveau.



Messages d’erreurs Lumion


Lumion me donne un message d’erreur : « Licence déjà utilisée » que dois-je faire ?

Ce message signifie que tous les jetons liés à votre licence sont déjà utilisés sur d’autres ordinateurs.
Pour y remédier, fermez Lumion sur l’ordinateur où le jeton est utilisé.
Si vous n’avez pas accès à cet ordinateur ou si l’erreur persiste, contactez-nous.


Mon Lumion a crashé, comment récupérer mon fichier ?

A partir de la version 9, Lumion possède désormais un système de récupération de fichier.
Ainsi, vous pourrez récupérer la dernière scène ouverte là où elle s’est arrêtée.
Lumion a également mis en place un système de sauvegarde par incrémentation.
Cela vous permet de faire plusieurs enregistrements d’une même scène.


Lumion se ferme dès que je dois sélectionner un fichier dans l’explorateur Windows

Le problème est causé par l’application « Dell Backup and Recovery » déjà pré-installée sur certains ordinateurs Dell.
Dell a résolu cette erreur dans les nouvelles versions de cette application.
Si vous avez besoin de l’utiliser, il faudra installer cette dernière version pour éviter que Lumion crashe.
Sinon, vous pouvez tout simplement désinstaller l’application pour résoudre le problème.


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