Comment utiliser l’OpenStreetMap dans Lumion 2024 et plus
L’OpenStreetMap dans Lumion 2024
L’OpenStreetMap est une fonctionnalité qui permet d’importer des bâtiments, des routes, de l’eau, des espaces verts et des infrastructures de transport en commun sous forme de formes 3D simples. Vous pouvez également ajouter rapidement toute une zone urbaine à votre visualisation, rechercher l’emplacement et télécharger la carte et les images satellite directement dans Lumion.
1- Renseignez la donné de l’OpenStreetMap dans Lumion
1.1 Sélectionnez l’onglet OpenStreetMap en bas à gauche, en mode terrain, et cliquez sur l’interrupteur pour l’activer.
1.2. Cliquez sur Choisir les coordonnées GPS .
1.3. Cliquez sur le champ Rechercher pour saisir une adresse postale ou cliquez n’importe où sur la carte pour placer ou déplacer l’épingle de coordonnées GPS.
- Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé pour vous déplacer sur la carte.
- Utilisez la molette de défilement de la souris pour effectuer un zoom avant/arrière.
Vous pouvez également copier et coller des coordonnées GPS directement dans le champ de recherche (uniquement en chiffres) :
1.4. Faites glisser le curseur OSM taille des données pour ajuster le rayon de la zone OpenStreetMap qui sera téléchargée.
1.5. Faites glisser le curseur d’orientation OSM pour ajuster la rotation de la zone OpenStreetMap qui sera téléchargée.
1.6. Le carré représente le format du terrain Lumion de 10 x 10 km. Le cercle est la zone OpenStreetMap qui sera téléchargée. La flèche triangulaire bleue représente la position de la caméra. Le marqueur rouge correspond au point 0,0,0 dans Lumion (l’origine des axes rouge, vert et bleu).
1.7. Cliquez sur le bouton Télécharger le relief pour inclure les données de topographie :
1.8. Cliquez sur le bouton Fixer l’altitude pour s’assurer que le point le plus bas de la topographie soit à l’altitude 0 dans Lumion :
1.9. Cliquez sur le bouton Télécharger les images satellites pour inclure les images satellites pour le terrain Lumion :
1.10. : Cliquez sur le bouton Télécharger OSM pour télécharger la zone choisie et attendez la fin du processus de téléchargement.
Toute cette zone (Métropole de Nice) a été importée en quelques secondes. Les vitesses de téléchargement et de finalisation dépendent de la taille des données, de votre emplacement et de la vitesse de votre connexion locale.
2- Configurez l’OpenStreetMap dans Lumion
2.1 : Pour afficher ou masquer des bâtiments individuels dans le modèle OpenStreetMap, cliquez sur le bouton Basculer la visibilité des batiments, puis cliquez sur les bâtiments pour les afficher ou les masquer :
2.2 : Cliquez sur le bouton Préréglage pour sélectionner un aspect différent pour OpenStreetMap :
2.3 : Cliquez sur les cases à cocher pour afficher ou masquer l’eau, la terre, les bâtiments, l’utilisation des terres et les routes :
2.4 : Utilisez les curseurs Hauteur minimale des bâtiments et Epannelage aléatoire pour ajuster et donner une hauteur aléatoire aux bâtiments OpenStreetMap dont la hauteur n’a pas été renseignée sur OpenStreetMap.org :
2.5 : Ajustez les curseurs Buildings Alpha pour définir le niveau de transparence des bâtiments OpenStreetMap.
3- Modifiez la donnée de l’OpenStreetMap dans Lumion
3.1 : Utilisez les outils d’élévation à votre disposition pour ajuster la topographie du terrain Lumion.
3.2 : Supprimez ou aplatissez tout le paysage : une fois que vous avez téléchargé les données topographiques, elles sont conservées dans le projet. Le bouton Heightmap, lorsqu’il est désactivé, n’est pas destiné à aplanir ou à supprimer les données topographiques déjà téléchargées. Il s’agit purement d’un bouton marche/arrêt pour le téléchargement. Alors, comment supprimer ou aplatir le paysage si vous ne voulez pas de relief ?
C’est simple, utilisez ce bouton :
- Terrain -> Elever -> Aplatir le terrain
3.4 : Il n’est pas possible d’attribuer le modèle OpenStreetMap à l’un des calques si vous vouliez contrôler la visibilité. Il existe uniquement sur un calque Lumion spécial. Vous devez donc désactiver OpenStreetMap pour le masquer complètement.
3.5 : Désactiver OpenStreetMap avant d’enregistrer votre projet signifie que les données OSM et topographiques ne seront pas enregistrées dans le fichier.
Pour éviter d’avoir à télécharger à nouveau le modèle OpenStreetMap, assurez-vous de réactiver OpenStreetMap avant d’enregistrer votre fichier .LSF.
En savoir plus sur l’OpenStreetMap
Découvrez notre module d’accompagnement Import de l’environnement pour importer les éléments existants de votre projet et obtenir une viusalisation claire et complète.
Vous souhaitez suivre une formation Lumion ?
Lumion France vous propose différents types de formations pour vous accompagner dans la prise en main de Lumion. Nos formations sont adaptées à vos besoins.