Lumion 2025 : la mise à jour 2025 est disponible
Découvrez Lumion 2025
Conçu pour votre façon de créer, Lumion Pro 2025 introduit des outils plus intelligents, des flux de travail encore plus fluides et des résultats visuels spectaculaires. Grâce à l’exploration de votre projet en temps réel avec Lumion View, à une transition fluide vers Lumion Pro, et à des capacités de Ray Tracing étendues, votre processus créatif devient plus rapide et plus intuitif que jamais.
Gagnez en efficacité avec de puissantes nouveautés : un agrandisseur d’image par IA pour des rendus nets en 8K, un inspecteur de scène avancé pour gérer les projets complexes, un outil de miroir d’objet, des effets volumétriques avec Ray Tracing, ainsi qu’une riche bibliothèque de nouveaux arbres photogrammétriques et d’objets sur le thème éducatif.
Lumion Pro 2025 apporte également de nettes améliorations de performance, avec notamment un nouveau Centre de Performance pour le suivi en temps réel de votre système, et une gestion plus intelligente des proxies. Donnez vie à vos idées grâce à des fonctionnalités de pointe, aussi rapides que votre imagination.
Lumion 2025 : note technique
Très important : veuillez noter que les projets et modèles enregistrés avec la version 2025.0 ne peuvent pas être ouverts dans les versions antérieures de Lumion.
1. Nouveautés principales
1.1 Agrandissement d’image par IA
Lumion 2025 introduit un nouvel agrandisseur d’image par IA puissant pour le mode Photo, capable de doubler la résolution des images en quelques secondes.
1.1.1 Activation de la fonctionnalité
Elle peut se faite via l’interrupteur situé au-dessus des résolutions de rendu Photo.
1.1.2 Fonctionnement
En sélectionnant une résolution de rendu, Lumion commence par rendre une image à la moitié de la taille souhaitée.
Une fois le rendu terminé, l’image est mise à l’échelle à la résolution sélectionnée et deux fichiers sont créés sur le disque : l’image rendue (contenant « _Original ») et l’image mise à l’échelle.
1.1.3 Vous souhaitez rendre une image avec Ray Tracing en 8K
- Activer l’interrupteur en mode photo pour l’IA Upscaler
- Sélectionnez la résolution de votre affiche
- Lumion rendra une image en résolution d’impression, l’IA Upscaler générera une image d’affiche
1.2 Effets volumétriques avec Ray Tracing (version bêta)
Des rendus atmosphériques de haute qualité peuvent désormais être créés grâce au nouvel effet volumétrique Ray Tracing (RT), qui offre un contrôle total sur toutes les surfaces et objets émettant de la lumière.
Cet effet est situé dans la catégorie Ciel/Météo (Sky/Weather).
1.2.1 Commandes de base :
peuvent être utilisés pour créer une application uniforme de brouillard dans la photo/le clip
1.2.2 Commandes avancées :
Elles s’affichent en cliquant sur « Afficher plus » et permettent un contrôle plus précis des éléments qui génèrent l’éclairage volumétrique.
1.3 Eau avec Ray Tracing :
Le matériau Eau a désormais été entièrement adapté au Ray Tracing, apportant un gain important en réalisme.
L’eau avec Ray Tracing peut être activée via l’interrupteur dans l’effet Ray Tracing, ce qui permet une intégration complète des réflexions et de l’illumination globale.
1.4 : Capture de radiance
Cette technique permet d’ajouter un éclairage plus fluide et plus raffiné à l’aperçu en temps réel. Elle consiste à stocker et réutiliser les valeurs de radiance calculées, plutôt que de les recalculer pour chaque rayon.
1.4.1 : Avantages
- Rendu plus rapide à l’aperçu
- Réduction du bruit dans l’image
- Meilleure propagation de la lumière grâce à l’arrêt anticipé des rayons
- Amélioration de l’illumination globale
1.4.2 : Application concrète
L’effet est particulièrement visible dans la manière dont les lumières s’accumulent progressivement, produisant un rendu plus cohérent dans le temps. L’exemple ci-dessous montre le même aperçu dans Lumion 2024.4.3 et Lumion 2025.0.0 :
1.5. Importation de Lumion view
Lors du chargement d’un fichier .SKP dans Lumion, les cartes PBR de SketchUp ainsi que les paramètres de matériaux appliqués dans Lumion View sont désormais importés automatiquement.
Actuellement, cette fonctionnalité ne prend en charge que l’importation classique (via le bouton « Importer un modèle »). La prise en charge de l’importation LiveSync sera ajoutée dans une version ultérieure.
1.6. Nouvel inspecteur de scène
Lumion 2025.0 intègre cette nouvelle fonctionnalité qui améliore le flux de travail, conçue pour accroître la productivité en localisant et en gérant facilement les objets dans des projets complexes.
1.6.1 Disponibilité
Lorsque vous êtes en mode sélectionné (disponible aussi bien en mode Projet qu’en mode travailler avec les effets), cliquez sur le bouton en forme de loupe situé dans le coin supérieur gauche de l’interface.
1.6.2 Aperçu de la fonctionnalité
Hiérarchie : Les objets sont organisés par Calque, puis par Catégorie, puis par Type.
Par exemple, pour trouver une Lumière de zone (Surfaces lumineuses), vous développez d’abord le Calque, puis la catégorie Lumières, ensuite le type Lumière de zone, et toutes les lumières de ce type s’affichent dans l’ordre.
Barre de recherche :
En tapant le nom d’un calque, d’un objet ou d’un modèle importé, les éléments correspondants s’affichent automatiquement.
Panneau de filtres :
Il est également possible d’appliquer un filtrage par catégorie.
Un filtre actif est indiqué par un point bleu situé à côté du bouton de filtre.
1.7 Moniteur de performance amélioré
1.7.1
La barre de titre de Lumion est désormais équipée d’un indicateur de performance amélioré, sous forme de compteur de vitesse, qui surveille les performances du projet et affiche le nombre d’images par seconde (FPS) en temps réel.
La couleur change en fonction du nombre de FPS.
1.7.2
Au survol de la souris, un aperçu détaillé du projet s’affiche, permettant d’accéder à des informations précises sur les performances et la complexité de la scène.
1.7.3
En cliquant sur le compteur de vitesse, la fenêtre s’agrandit et affiche les paramètres de l’éditeur (Editor Settings).
1.8 Inverser/ Miroir d’objets
Les modèles des catégories Transport et Objets peuvent désormais être retournés (effet miroir) selon leurs coordonnées locales.
Cela offre une plus grande flexibilité pour positionner, par exemple, des éléments de mobilier ou placer des véhicules du bon côté de la route.
1.9 Connexion basée sur l’utilisateur
Lumion 2025 introduit un type de licence plus simple à gérer, plus sécurisé et plus abordable : la licence nominative (named-user License).
Les utilisateurs de Lumion peuvent désormais se connecter au logiciel en utilisant leurs identifiants de compte Lumion, ce qui réduit les risques de sécurité liés au partage de la clé de licence par e-mail.
1.10 Contenu de la bibliothèque Lumion
1.10.1 Nouveaux modèles
Représentez avec précision différents styles, environnements et contextes dans vos projets grâce à la nouvelle sélection d’objets de bibliothèque. Voici un aperçu des 309 nouveaux objets disponibles, répartis dans les catégories suivantes :
Nature – Détail fin : 68 objets
Objets : 124 objets
Effets spéciaux : 8 objets
1.10.2 Nouveaux matériaux
Lumion 2025 ajoute 14 nouveaux matériaux répartis dans différentes catégories : Divers,Terre, Métaux, Plastiques, Pierre, Bois
1.10.3 Recherche des nouveaux contenus
Les éléments ajoutés dans Lumion 2025 peuvent être facilement retrouvés dans la bibliothèque d’objets en utilisant les mots-clés de recherche « L25 » ou « new ».
1.11 Structure de données
La structure des fichiers Lumion a été entièrement repensée afin de garantir la pérennité et la qualité des données stockées.
Cette évolution permet désormais des temps de sauvegarde et de chargement plus rapides et une légère réduction de la taille des fichiers.
Très important : en raison de cette modification, les projets et modèles enregistrés avec Lumion 2025.0 ne peuvent pas et ne doivent pas être ouverts dans des versions antérieures de Lumion.
Fusion de projets : pour pouvoir fusionner deux projets, les deux doivent être enregistrés sous Lumion 2025.0
- Très important : en raison de cette modification, les projets et modèles enregistrés avec Lumion 2025.0 ne peuvent pas et ne doivent pas être ouverts dans des versions antérieures de Lumion.
- Fusion de projets : pour pouvoir fusionner deux projets, les deux doivent être enregistrés sous Lumion 2025.0
2. Autres nouveautés et améliorations
2.1 Mode projet et bibliothèque d’objets
2.1.1 Dossier Lumion-documents
Il est désormais attribué par version majeure de Lumion, afin d’éviter les problèmes de compatibilité entre versions.
2.2 Effets et Styles
2.2.1 Animation de phasage
Une série d’améliorations de performance a été appliquée à cet effet, permettant une meilleure fluidité dans Lumion et une réduction des temps de rendu.
2.3 Divers
2.3.1 Paramètres de performance
Le réglage des paramètres de performance pour la qualité de l’éditeur ajuste désormais aussi la résolution de l’aperçu en temps réel lorsque le ray tracing est activé.
2.3.2 Performances de l’éditeur de matériaux
Les paramètres des matériaux ne sont désormais enregistrés qu’au moment où l’on clique sur « Appliquer » pour quitter l’éditeur de matériaux.
En conséquence, l’éditeur ne devrait plus subir de ralentissements lors du passage d’une surface à une autre dans un projet complexe.
2.4 Interface :
2.4.1 Nouvelle barre de titre :
La barre de titre Windows par défaut a été remplacée par un design personnalisé, permettant l’intégration de fonctionnalités telles que :
2.4.2 Bouton de retour intégré dans le produit
Le formulaire de retour d’expérience est désormais accessible directement depuis le bas de la barre latérale dans Lumion.
2.5 : Nouvelles scènes d’exemples
2.5.1 : Scènes d’exemple
Deux nouveaux projets d’exemple ont été ajoutés :
Galerie de modèles : mettant en avant le travail de TF Rendering
Maison tropicale : mettant en valeur les nouveaux styles disponibles dans Lumion 2025.
2.5.2 Templates
Deux nouveaux modèles ont été ajoutés :
Saisons : met en scène un modèle à travers les différentes périodes de l’année.
Modèle de présentation : permet de contextualiser votre conception dans un environnement de type maquette architecturale.
2.5.3 Styles
Une deuxième page de Styles a été ajoutée, contenant 9 nouveaux préréglages pour vos rendus.
3. Modifications & erreurs corrigées
3.1 Mode projet et bibliothèque d’objets
UI → Onglet Calques : la modification d’un calque ne déclenche plus la création d’un fichier de récupération.
Bibliothèque de contenu & Modes Placer/Sélectionner :
Placement unique : un objet est désormais placé face à la caméra selon la catégorie sélectionnée.
Objets → Décors de fond : les éléments « Hills 001 B », « Hills 001 C » et « Mountains 001 A » n’ont plus d’effet brillant inapproprié.
Nature : la sélection d’objets n’est plus limitée à 2000 éléments.
Effets → Feu volumétrique 02 et 08 : il est maintenant possible d’assigner une texture personnalisée.
Placement par peinture : l’infobulle du bouton « Rétablir » (Redo) est désormais correcte.
3.2 Matériaux
Matériau Panneau d’affichage (Billboard) : est maintenant enregistré correctement.
Matériau Eau : les curseurs densité de l’eau et déplacement des bords ont été supprimés.
3.3 Mode Photo, Mode Vidéo & Mode Panorama
Aperçu HQ : ne devient plus noir lors de la mise à jour si la résolution de l’éditeur est inférieure à 100 %.
Mode Film :
Déplacement et déplacement avancé : n’autorisent plus le ALT + glisser sur un objet pendant l’édition d’un effet.
Sortie en ratio 2:3 : ne génère plus de fichiers corrompus.
Sortie vidéo : la résolution affichée lors de la sélection d’un clip correspond désormais à la vraie résolution du fichier.
3.4 Effets et styles
Effets : les effets présentés sont maintenant réorganisés selon leur pertinence pour le mode de sortie sélectionné.
Effet sonore : le fichier audio est bien sauvegardé dans une pile d’effets.
Profondeur de champ : les images clés de la taille de la zone nette sont maintenant bien enregistrées.
Ray Tracing
Performance : améliorée grâce à la Radiance cache.
Les matériaux Eau et Verre avec ray tracing ne s’affichent que dans l’aperçu HQ.
3.5 Importation et exportation
Le glisser-déposer de fichiers affiche maintenant la bonne miniature associée au fichier .LSF.
3.6 Divers
Interface utilisateur : divers changements d’interface.
Interface utilisateur : améliorations des performances générales.
3.7 Interface
EULA (contrat de licence utilisateur) : s’ouvre désormais en plein écran.
Écrans de démarrage : ont été mis à jour.
3.8 Fonctionnalités encore en cours de développement / prévues sur la feuille de route :
Découvrez les éléments en cours de développement, qui seront ajoutés lors de futures mises à jour dans cet article.