Découvrez l’Interview de Sarah Delaval : Directrice Générale de l’agence végétale POUSSE
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Sarah Delaval directrice générale et associée chez POUSSE, où je suis arrivée fin 2016.
Je n’ai pas de diplôme de paysagiste et d’ailleurs je ne suis pas paysagiste. Je ne maîtrise pas la construction d’une terrasse, le nom des plantes et leur floraison.
Mon rôle, c’est de développer notre entreprise, de faire rayonner la marque, de structurer le travail de l’équipe, de chercher des solutions pour que l’entreprise tourne au mieux mais aussi de recruter les concepteurs paysagistes qui gèrent Lumion.
Pouvez-vous présenter l’agence POUSSE, sa vision et les projets développés ?
POUSSE est une agence végétale 360° fondée sur un savoir-faire paysagiste et une passion pour le design végétal. Nous accompagnons les particuliers, les entreprises, les hôtels, les architectes et les agences événementielles dans la végétalisation de tous leurs lieux de vie, intérieurs comme extérieurs, et nous en assurons la durabilité.
Chez POUSSE, nous croyons que la nature n’est pas un simple décor mais un acteur de notre quotidien. Nos projets visent à recréer ces « bulles de nature » qui éveillent les sens, apaisent l’esprit et laissent des souvenirs durables. Nous défendons un paysagisme contemporain qui allie esthétique et innovation.
Du défilé Chloé, à la végétalisation du Palais de Tokyo pour Ligne Roset, en passant par des installations créatives pour de grandes enseignes (Bacardi, Adopt, Spotify) et hôtels (Rochechouart, Terrass’ Hotel), notre équipe transforme chaque espace en une expérience sensorielle unique.
Défilé Chloé
Comment une agence telle que POUSSE utilise la visualisation 3D pour valoriser ses projets ?
Nous utilisons la visualisation 3D comme un outil stratégique pour à la fois convaincre, inspirer et rassurer les clients:
1. Nous racontons le projet avant qu’il n’existe
Grâce à Lumion, nous transformons un plan technique en images réalistes et immersives, voire en vidéos ou visites virtuelles.
Cela permet au client de se projeter dans son futur jardin, terrasse ou mur végétal, de ressentir les volumes, les couleurs, la lumière et l’ambiance… avant même le premier coup de pelle.
2. Nous valorisons notre expertise et notre créativité
Les rendus 3D Lumion montrent le soin apporté aux détails : choix des essences, agencement, perspectives, effets de saison, jeux d’ombre et de lumière. Nous formons nos équipes tous les ans pour cela.
Cela permet également de renforcer notre image de marque haut de gamme et innovante.
3. Nous facilitons la prise de décision et gagnons du temps
Avec des visuels précis et réalistes, les échanges avec les clients sont plus fluides, ils peuvent :
- Valider plus rapidement les propositions
- Comprendre les contraintes techniques
- Ajuster des détails avant le lancement des travaux
4. Nous créons un support marketing puissant
Les images et vidéos issues de Lumion ne servent pas qu’en phase projet client : elles deviennent du contenu à forte valeur pour notre site web, l’écriture d’études de cas, Instagram, LinkedIn et notre porfolio / présentations commerciales.
« Grâce à Lumion, nous transformons un plan technique en images réalistes et immersives, voire en vidéos ou visites virtuelles. »
A quel point l’utilisation de rendu 3D permet-elle de faciliter votre relation avec vos clients ?
L’utilisation de rendus 3D facilite la relation avec nos clients, car elle supprime l’abstraction.
En voyant leur futur espace en images réalistes, ils “n’imaginent” plus à partir d’un plan technique ou un croquis : ils peuvent se projeter immédiatement, ça devient réaliste. Cela rend les échanges plus simples, accélère la prise de décision et réduit les incompréhensions.
La 3D devient un langage commun entre le client, le paysagiste et l’équipe technique : tout le monde voit la même chose, au même moment, et peut affiner ensemble chaque détail. Attention tout de même à ne pas vendre du rêve, car cela peut aussi s’avérer trompeur si le rendu 3D n’est pas fidèle aux contraintes techniques ou au budget réel.
« L’utilisation de rendu 3D facilite la relation avec nos clients car elle supprime l’abstraction. »
Selon vous, quels types de rendu permettent de mettre le plus en avant vos aménagements paysagers (perspective, vidéo, 360°, réalité virtuelle) ?
Pour mettre en avant nos aménagements paysagers, je pense que chaque type de rendu à son intérêt:
– Les perspectives 3D (celles que l’on produit tout le temps) sont indispensables, grâce à elles on a des images et des angles précis du projet, à hauteur d’yeux.
– Les vidéos animées permettent une vraie première étape dans l’immersion.
-Les rendus 360°, je ne suis pas sûre qu’on l’ait déjà utilisé celui-là
-La réalité virtuelle offre une immersion totale, permettant au client de « se promener » dans son futur espace mais beaucoup plus lourd à mettre en place.
Nous ajoutons aussi systématiquement des vues de nuit, qui révèlent l’éclairage et l’ambiance, ainsi que des scènes saisonnières pour montrer l’évolution des plantations tout au long de l’année.
« La 3D devient un langage commun entre le client, le paysagiste et l’équipe technique »
A quel point les outils numériques tels que Lumion permettent de réinventer la profession paysagiste ?
Dans un monde où l’architecture attire souvent tous les projecteurs (et les budgets), les outils numériques comme Lumion sont une vraie revanche pour les paysagistes.
Ils nous permettent de mettre en avant d’autres compétences que celles du terrain, et de montrer notre savoir-faire en amont du projet, le choix de la palette végétale, créer des ambiances avec des rendus précis et immersifs qui parlent à tous. Et d’inclure d’autres matières : le bois, la lumière, les jeux d’eaux…
Grâce à ces outils numériques, notre métier peut enfin obtenir la reconnaissance qu’il mérite, au même titre que l’architecture. Ils réinventent le paysage en rendant visible l’invisible et montrent que ce métier peut aussi être tourné vers l’innovation, pour ne pas rester figé dans le passé.